Après avoir soigneusement choisi le bon vélo et l'avoir ajusté à la taille de l'enfant, le dos de l'enfant doit être droit et les pieds doivent pouvoir reposer complètement sur le sol, laissez le jeune cycliste monter en selle. Tout en restant immobile, montrez-lui où se trouvent les pédales, les freins, etc... Faites-lui connaître la bête ! Vous pouvez continuer le moment d'observation en retournant le vélo : Montrez-lui comment fonctionnent les pédales : elles font tourner les roues ! Et les freins en appuyant sur les leviers, les roues s'arrêtent de bouger.
Utilisez à la fois les freins avant et arrière pour ralentir le vélo et la meilleure méthode : déplacez votre poids vers l'arrière lorsque vous freinez, évitez de vous écraser vers l'avant. Frein avant : force de freinage intense, peut ralentir sur de courtes distances s'il est utilisé de manière excessive, il y a un risque de renversement. Frein arrière : La force de freinage est plus faible que le frein avant et est plus facile à utiliser s'il est utilisé trop fort, vous risquez de bloquer les roues et de perdre l'équilibre.
Si votre enfant a plus de 3 ou 4 ans et n'a jamais utilisé de velo enfant d'équilibre. Vous pouvez retirer les pédales du vélo et le transformer en vélo d'équilibre DIY. C'est un excellent moyen de les aider à trouver leur équilibre et à apprendre à rouler comme des enfants plus âgés. A ce stade, le plus important est : Expliquez que le vélo ira dans la direction que vous regardez et évitez de tomber du vélo. Une fois que vous avez compris les principes nécessaires pour rester en équilibre, l'élément suivant à ajouter est la vitesse.
Procédez ensuite étape par étape : Pousser avec le pied comme sur le vélo sans pédales pendant trois secondes. Vous pouvez jouer en modifiant le nombre de secondes que vous lui accordez pour lever le pied : elles peuvent être parfois de 4 secondes, parfois de 6. Votre bébé sait démarrer, pédaler et freiner, et c'est tant mieux. Mais tôt ou tard, il devra apprendre à tourner ou à éviter un obstacle. Vous pouvez commencer par lui donner des objectifs, toujours sous forme de jeu : Vous pouvez utiliser des cônes, des arbres, la maison du bout de la rue... d'un simple appui. Le jeu "partir en vacances" peut aussi être utile.