Il n’est pas à nier que de nos jours, la majorité des emplois nécessite des diplômes en étude supérieure. En effet, les dirigeants et employeurs d’aujourd’hui, et plus encore de demain, exigent que les employés qu’ils vont embaucher aient fait des études supérieures plus ou moins longue. Le choix des études supérieures à effectuer par l’étudiant dépend fortement de l’origine sociale de l’étudiant et du niveau de catégories socio-professionnelles de ses parents. Aussi, la possibilité de la poursuite d’étude des enfants dépend de la capacité financière de ses parents et des montants susceptibles d’être épargnés.
Une différence financière
Les parents qui bénéficient d’un revenu supérieur sont aptes à épargner pour un prochain financement d’étude supérieure de ses enfants.
En effet, ayant les moyens suffisants, ils peuvent commencer à épargner plus tôt et d’économiser plus que ceux qui ont des revenus inférieurs. Par contre, les familles à faible revenu font face à de multiples obstacles financiers par manque de ressource financière et sont susceptibles de disposer moins d’épargne pour assurer le financement d’étude supérieure. Aussi, les élèves issus de famille à faible revenu ne peuvent pas espérer beaucoup de soutien financier de la part de ses parents au cours de l’année universitaire. Aussi, ils doivent faire appel aux aides et prêts pour subvenir à ses besoins.
Mais avant d’opter pour tel ou tel organisme pour un pret etudiant et prendre rendez-vous, la règle d’or est, d’abord, de comparer les prix pour faire jouer la concurrence, d’être attentif sur l’offre que propose chaque organisme tout en ayant soin de connaitre ce dont on parle précisément.
Les aides aux défavorisés
Les études sont faites pour tout le monde mais il est quelquefois dommage que ce ne sont que ceux qui ont la possibilité qui peuvent les poursuivre jusqu’à la fin.
Aussi, une solution a été entreprise pour remédier à cela. Les organismes de crédits tel que financetesetudes.com ainsi que l’Etat lui-même ont mis sur place un programme d’aide sous forme de prêt étudiant, octroyé aux élèves qui souhaitent continuer ses études mais qui n’ont pas les moyens suffisants. Il est toutefois étonnant de constater que les élèves issus de famille à faible revenu ainsi que leurs familles connaissent peu le régime d’aide financière aux études et les possibilités pour financer les études supérieures.
Pourtant, contrairement aux élèves issus de famille aisée qui peuvent s’adapter facilement aux couts de l’éducation supérieure, les élèves de familles défavorisées sont moins susceptibles de surmonter les obstacles financiers des études supérieures sans avoir connaissance des aides possibles aux financements des études et de faire appel à eux. Certains étudiants ne pourront pas poursuivre d’études supérieures à cause du faible revenu de ses parents et à cause d’un manque de moyen de financement.
Or, le manque d’accès à une information suffisante sur le financement d’étude supérieure diminue donc les chances de certains étudiants, surtout ceux à faible revenus, à accéder à l’université ou à une formation professionnelle.