La médaille que vous allez offrir à votre enfant ou votre neveu lors de son baptême signifie que vous êtes attachés l’un à l’autre. C’est une offrande sacrée qui demande un choix important du modèle, le choix du motif, sans passer à côté du prix.
À quoi ressemble cette médaille baptême ?
La chaîne devrait être très fine et si bien taillée afin de ne pas étrangler son porteur. Pour le pendentif, la norme est de 16 mm, mais si c’est déjà un enfant de plus de 10 ans, il peut porter un médaillon avec une plaque de 21 mm qui ressemble à une pièce de monnaie de 5 centimes. Côté matière, le choix le plus judicieux est l’or, mais tout dépend de la place de lignée familiale de celui qui l’offre. Si c’est les parents, l’or est le mieux placé, si c’est les grands-parents ou les tantes et oncles, l’argent est plus approprié. Et maintenant, le motif gravé sur la plaque ronde devra respecter le thème de l’évènement. Dans la vie humaine, nous pouvons célébrer deux types de baptêmes : celui qui est religieux et le civil.
Choisir le motif de la médaille baptême
Le choix du motif de la médaille baptème dépend de la religion de la famille. Pour les catholiques, le motif qui exprime mieux ce sacrement est, l’image du Christ, de la Vierge Marie, ou de Saint-Christophe. Pour les laïcs, le baptême signifie sagesse et amour, donc ils choisissent un arbre de vie, ou une colombe, ou un cœur. Si c’est un baptême civil, c’est le parrain ou la marraine qui l’organise. Cette personne adulte promet de veiller sur cet enfant jusqu’à son âge adulte. Il ou elle peut juste offrir une plaque qui va se mettre à côté de celle du baptême religieux, avec le motif comme le symbole de l’infini, une fleur, etc. Dans le dos de la plaque, on mettra la date du baptême et le prénom du jeune baptisé.
Enfin, le prix dépend de la matière de conception de la médaille, mais pour une référence de prix en ligne, une médaille de baptême en or de 18 carats et qui pèse 4 gr coûte environ 300 euros.